Le Costa Rica : c'est où ? C'est quoi ?
- Mathilde Collet
- 19 juin 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 juin 2019
Le moment est venu d'en dire un peu plus sur notre destination.
Voici un bref récap' des choses essentielles (à nos yeux) à savoir sur le Costa Rica. (Wiki est notre ami).

C'est où ? C'est quoi ?

Petit pays étroit d'Amérique central, situé entre le Nicaragua et le Panama, entouré du Pacifique à l'Ouest, des Caraïbes à l'Est.
Capitale : San José, depuis 1823. La ville concentre 29% de la population costaricaine.
Superficie : 51 000km2, soit 1:10 de la France.
Au centre, des chaînes de montagnes, dont certaines ont des volcans actifs.
Le climat est tropical humide, c'est à dire, chaud toute l'année.
Le Costa Rica, c'est 4,3 millions d'habitants. La population a très rapidement augmenté dans la seconde moitié du XXème siècle (800 000 habitants en 1950 contre 1,8 million en 1973). Ce qui s'explique par le faible taux de mortalité (4,3%), mais aussi par la forte immigration en provenance des pays voisins, et surtout du Nicaragua, dont les habitants ont fuit les troubles provoqués par la lutte armée des révolutionnaires sandinistes contre le gouvernement.
La population costaricaine est relativement jeune : les moins de 14 ans représentent 28% des habitants et les personnes âgées de plus de 65 ans sont 6%.
Les Costaricains sont pour plus des trois quarts de confession catholique (76%)
Bref historique
Le 18 sept 1502, Christophe Colomb débarque sur l’île Uvita face à Puerto Limon et donne son nom au pays : La Côte Riche – La Belle Côte (Costa Rica). Les espagnols vont dominer les indigènes durant le XVI° siècle, ils ne trouvent que très peu d’or et se consacrent alors à l’agriculture.
Au XIX° siècle, l’introduction de la culture du café et de la banane vont nettement enrichir le pays
En 1821 : déclaration d’indépendance.

Le drapeau du Costa Rica fut officiellement adopté le 27 novembre 1906.
Pendant la seconde guerre mondiale, le Président Rafael Angel Calderon réalise de grandes réformes sociales, notamment en 1941, droit de vote aux femmes et en 1943, l’édition du Code du travail.
En 1949, José Figueres Ferrer abolit l’armée. Le Costa Rica est un des rares pays sans armée et investi donc près de 50 % de son budget dans l’éducation et la santé. Et ça c’est propre. Il nationalise les banques et l’electricité. Il est réélu en 1953 et 1970, leader du Parti de Libération National, héros national.
Après 14 élections présidentielles, le 7 février 2010, Laura Chinchilla est la première femme Présidente du pays.
Fidèle à ses valeurs traditionnelles, le Costa Rica a fait du désarmement au plan international, son combat et sa priorité. Il milite en faveur de l’élimination totale des armes nucléaires et du renforcement du régime de non-prolifération nucléaire.
Actualités économiques et politiques
Le Costa Rica est actuellement un des pays les plus riches d'Amérique latine. Le niveau des salaires moyen est situé aux alentours de ceux du Panama, à plus de 400 $ par mois, et le salaire minimum est de 200 $, c'est-à-dire le niveau moyen de la Bulgarie. Le pays étant une démocratie stable depuis plusieurs décennies, le niveau de développement y est actuellement le plus élevé d'Amérique latine, l'IDH se situant au niveau moyen de la Croatie ou de l'Estonie en 2006. Le sous-emploi et la pauvreté (21 % en 2010), gangrène néanmoins encore la population.
L'unité monétaire est le colón.
Le taux de chômage est de 7%.
Le taux d'alphabétisation de 97%.
Secteurs d'activités : - Agriculture : 6% - Principales exportations : café, banane, ananas, cacao, canne à sucre. - Industrie : 22% - L'industrie informatique et électronique ainsi que les centres d'appels téléphoniques sont devenus depuis quelques années une source importante de revenus pour le pays qui exporte davantage de logiciels par habitant que n'importe quel autre pays d'Amérique latine. Cette performance est permise par la création de zones franches qui rend la main d'œuvre 30 % moins chère que celle des États-Unis, et par l'investissement du pays dans l'éducation. - Services : 73% - Le Costa Rica a enregistré une fréquentation internationale de plus de 2,9 millions de visiteurs en 2016. Si l’Amérique du Nord et l’Amérique centrale restent les deux premiers marchés continentaux du pays, avec respectivement 1,5 million et 725 000 touristes, la clientèle européenne n’est pas en reste avec près de 435 000 visiteurs venus du Vieux continent en 2016. Les Français sont toujours plus nombreux à visiter la destination qui a notamment fait le pari de l’écotourisme en valorisant sa grande diversité naturelle.

Nature du régime politique : République démocratique unitaire dotée d’un régime présidentiel.
Depuis le 8 mai 2018, le chef de l'Etat (et du gouvernement) est Carlos Alvarado Quesada. Ancien ministre du Travail et de la Sécurité sociale, il est le candidat du Parti d'Action Citoyenne (progressiste et social-démocrate) à l'élection présidentielle de 2018, qu'il remporte au second tour avec 60,7 % des voix face au parti Restauration Nationale. Alors que le mariage homosexuel devient un thème important de la campagne présidentielle, Carlos Alvarado prend position en faveur de sa légalisation, au contraire de son adversaire de droite, Fabricio Alvarado. Il fait adopter en décembre 2018 une loi prévoyant l'augmentation des impôts et la réduction des salaires des employés du secteur public, qu'il justifie par la mauvaise situation économique du pays. Cette loi contribue à son impopularité.
Costa Rica et écologie
Il y aurait beaucoup à dire, alors petit résumé en vidéo ici (parce qu'on a quand même des valises à faire).
Pour en savoir plus sur le pays du bonheur…
Voilà, vous avez les bases. Maintenant, attention au décollage, et Pura Vida !
Comments